Rudy Arendarczyk, recueilleur de récits de vie et intervenant en analyse de pratiques professionnelles.
J’interviens dans le cadre de ma société, le Cabinet en Conseils, Formations, Études et Supervisions (CCFES), installée à Montargis depuis novembre 2024 après avoir développé des actions à Mayotte depuis 2020.
J’ai effectué une carrière de cadre supérieur dans la communication, les ressources humaines, le management opérationnel et le conseil interne au sein d’une grande entreprise publique.
J’ai saisi l’opportunité de me former, en alternance, à la sociologie clinique dans le cadre du DESS ( devenu Master 2 )
Théories et Pratiques de l’Intervention dans les Organisations.
Je suis membre du Réseau International de Sociologie Clinique (RISC) au sein duquel j’ai été formé au recueil de récits de vie. J’ai été accompagné par une sociologue clinicienne du RISC dans l’appropriation de la méthodologie des groupes d’analyse des pratiques professionnelles.
« Une vie n’est qu’un phénomène biologique tant qu’elle n’est pas interprétée »
Paul Ricoeur
Travailler un thème qui vous questionne sur le plan personnel ou (et) professionnel afin de vous projeter dans l’avenir plus lucidement.
Je vous accompagne, à partir de votre récit de vie à faire des liens entre le contexte historique et social, votre histoire familiale et votre marge de liberté personnelle.
Une transition prévue (mitan de la vie, perspective de la retraite) ou imprévue (perte d’emploi, maladie, accident) et avez besoin de faire le point, le bilan avant de repartir.
Le récit de vie permet de raconter sa vie d’avant, relater l’événement qui est venu tout chambouler dans le cas d’une transition imprévue, et imaginer comment sa vie sera demain.
Vous pourrez, quel que soit le sujet, utiliser des supports issus de la sociologie clinique (Ligne de vie, arbre généalogique sur deux générations). Voir leur présentation dans la partie « Mes services ».
Je vous propose d’organiser et d’animer un Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles (GAPP) à partir d’un effectif de 5 à 10 participants et selon un cadre garantissant la confidentialité et la libre implication et une méthodologie alternant présentations individuelles et travail de groupe.
Parce que vous ne travaillez pas toujours en équipe. Parce qu’il est parfois difficile de constituer un Groupe d’Analyse des Pratiques avec des pairs de structures externes. Parce que je souhaite également optimiser les accompagnements en développant nos outils et en adoptant la juste proximité.
Je propose des accompagnements dans un format individuel, inspirés des groupes d’analyse des pratiques,
Si le travail en groupe est toujours plus riche, ce soutien offre, éventuellement, la possibilité de se réaliser une visio-conférence et donc de s’abroger des contraintes de la distance.
Les objectifs de cet accompagnement sont :